Petits objets divers

Nous vous présentons ici notre collection d’objets divers allant du bougeoirs à la sonnette et réalisés dans différents matériaux
tels que le bronze, la laque ou encore l’ivoire.
Leur forme et leur décor sont fortement inspirés du vocabulaire ornemental asiatique afin de répondre au goût de la clientèle
de la fin du XIXe siècle.

escalier de cristal objet divers

Signé « L’Escalier de Cristal Paris »
Matériau : bronze doré
Provenance : France, après 1885
Dimensions : H : 19,5 cm, D : 13,5 cm

Bougeoirs aux écrevisses

Ces deux bougeoirs en bronze doré formant une paire ont été réalisés à la fin des années 1880. Ils portent la signature de l’Escalier de Cristal sous leur base.

Cette dernière prend la forme d’une fleur de lotus stylisée renversée, dont les pétales sont ornés de motifs japonisant ciselés. Entre chacun d’entre eux s’échappent des fines feuilles enroulées aux nervures finement détaillées. Le fût cylindrique du bougeoir présente une succession de motifs similaires à ceux présents sur la base. Mais aussi deux écrevisses en relief dont les antennes s’enroulent autour.

Petit encrier

D’une qualité d’exécution certaine, notre encrier se compose d’un plateau quadrangulaire à rebord évasé en laque posé sur une monture en bronze doré. Dans le coin supérieur droit, un contenant à encre en porcelaine bleue craquelée a été fixé. Sa monture aussi en bronze doré se compose d’une base à denticules, et d’un couvercle à la prise en forme de bouton de fleur.

Le plateau en laque est orné d’un paysage asiatique doré sur un fond foncé. On y voit des arbres caractéristiques des estampes japonaises, des montagnes ainsi qu’une cabane traditionnelle au toit de chaume.

 

escalier de cristal objet divers

Signé « Escalier de Cristal.Paris »
Matériaux : Laque, bronze doré, porcelaine
Provenance : France, vers 1880
Dimensions : H : 3 cm, L : 14 cm, P : 15,5 cm

 

escalier de cristal objet divers

Signé « à l’Escalier de Cristal
Pannier-Lahoche & Cie
7 rue Auber à Paris »
Matériau : Bronze doré
Provenance  : France, après 1885
Dimensions : H : 9,5cm, D : 7cm

Brûle-parfum

Reposant sur un piédouche orné de motifs traditionnels asiatiques de texture ciselé, le corps polylobé de notre brûle-parfum est percé de quatre ouvertures permettant la diffusion des odeurs. Il est également surmonté d’un col amovible sur lequel figure un ensemble de branches feuillues et fleuries inspirées de la flore asiatique entre lesquelles s’épanouissent des petites chauve-souris.
Il semble néanmoins, qu’il y avait à l’origine un couvercle.

Escalier de Cristal marque

Encrier au magot

Cet encrier à deux contenants est très certainement une œuvre de l’Escalier de Cristal de la fin du XIXe siècle comme en atteste son raffinement et sa grande qualité d’exécution. Il montre une réalisation hybride, puisque des morceaux de panneaux de laque du Japon, du XVIIIe siècle ont été remployés pour servir de plateau. Ils ont été montés par la suite en bronze doré, et agrémentent aussi le couvercle des pots à encre.

Les plaques de laque noire présentent une scène automnale caractéristique du Japon. On voit sur le plateau des chrysanthèmes fleuries entre lesquels volent des papillons. Sur le contenant droit deux hirondelles échappées d’une cage partent pour un long voyage d’immigration. Tandis que sur le contenant gauche les sakés sont mis en jarre pour la fermentation après la récolte du riz.

Le centre de la plaque est orné d’un Bouddha en cristal de roche sculpté et monté sur un socle de bronze doré. Figure majeure de la tradition populaire et de nombreuse religions asiatiques, il représente généralement la générosité, la fortune et l’abondance.

escalier de cristal objet divers

Attribué à l’Escalier de Cristal
Matériaux : Laque du Japon, cristal de roche et bronze doré
Provenance : France, après 1885
Dimensions : H : 32cm L : 17,5cm P : 3 cm

escalier de cristal objet divers

Matériaux : Ivoire et bronze doré
Provenance  : France, après 1885
Dimensions : H : 14,5cm ; D: 12cm

Sonnette L'homme aux oies

Cette sonnette a très certainement été réalisée par la maison L’Escalier de Cristal à la fin du XIXe siècle. Fabriquée en ivoire et bronze doré, il s’agit d’un exemple caractéristique du goût éclectique de cette période. En effet, les artistes sont fortement influencés par l’Asie et ses formes ornementales. Néanmoins, on continue aussi de voir sur les objets d’arts un vocabulaire ornemental européen hérité du siècle précédent.

L’Escalier de Cristal participe activement au développement du goût pour l’Extrême-Orient en éditant des petits objets décoratifs et du mobilier de luxe dans le style dit « japonisant ». La production de la maison est reconnue pour sa qualité d’exécution et le raffinement de ses décors comme c’est le cas sur notre sonnette. Son créateur ne s’est pas contenté de réaliser un objet du quotidien réduit à sa simple utilité, mais s’est adonné à le magnifier en créant une sculpture dans un matériaux précieux, réalisant ainsi une petite œuvre d’art.

 

Promis, pas de spam !

Retrouvez-nous

120 rue des Rosiers 93400

+33 (0)6 60 62 61 90

contact@marcmaison.com

Copyright © Marc Maison | 2021

Politique de confidentialité