Nous vous présentons ici notre collection d’objets en céramique dont les décors japonisant en émail imitent la technique du cloisonné que l’on retrouve sur la céramique asiatique dont elle est inspirée.
Etiquette « Pannier-Lahoche »
Matériau : Céramique émaillée
Provenance : France, entre 1872 et 1884
Dimensions : H : 64 cm, L : 53 cm, P : 38 cm
Pot en forme de brûle-parfum
Ce pot couvert en céramique à couverte plombifère et décor sinisant reprend la forme d’un brûle-parfum traditionnel chinois sans en avoir réellement la fonction en raison de l’absence d’ouverture. Il a été réalisé par Charles Gallé (1818 – 1902) peut-être en collaboration avec son fils Émile Gallé (1846 – 1904) pour la maison l’Escalier de Cristal entre 1872 et 1884 comme l’atteste l’étiquette déchirée au dessous sur laquelle on peut lire les noms de Pannier et Lahoche, directeurs de la maison entre 1852 et 1872, ainsi que l’adresse. À partir de 1872, le magasin est déplacé au 6 rue Scribe et 1 rue Auber.
Nous pouvons supposer que ce modèle imitant un brûle-parfum fut réalisé par Charles Gallé, très certainement suite à une commande d’Emile Pannier, puisque ne l’on reconnaît pas une forme stylistique propre à celle de l’artiste. Néanmoins, deux autres modèles, identiques dans leur forme mais au décor différent sont connus et signés. L’un d’eux est passé en vente aux enchères en 2013 il est signé « Gallé Nancy », signature de Charles, l’autre est illustré dans le fond Émile Gallé du musée d’Orsay et présente les signatures d’Émile « E. Gallé déposé » et de Charles « Gallé Nancy ».
Service à café tête à tête
Ce très rare service à café tête à tête en porcelaine à reflet métallique argenté et doré (platinum) porte la signature de l’Escalier de Cristal. Sommet du raffinement, il fut réalisé dans la seconde moitié du XIXe siècle, très certainement pour un riche collectionneur américain.
Rangé dans son écrin d’origine aux initiales H.E.B en cuir marron, notre très élégant service se compose d’un plateau polylobé, une cafetière, un sucrier couvert, un pot à lait ainsi que deux tasses et sous-tasses d’où son nom de tête à tête. Ces différents éléments sont ornés de motifs de fleurs et d’insectes volants de couleur dorée ressortant sur un fond argenté réalisés grâce à la technique de glaçure à reflet métallique. Le plateau est également marqué en son centre du monogramme HEB.
Signée « E. Lachenal Modèle Escalier de Cristal » sur le dessous et « E. Lachenal » à l’intérieur
Matériau : Céramique émaillée
Provenance : France, vers 1890
Dimensions : H : 8,5cm D : 31cm
Coupe aux fleurs de cerisier
Cette coupe en céramique émaillée a été réalisée par Edmond Lachenal pour l’Escalier de Cristal vers 1890.
Lachenal, adepte du goût japonais à partir de la dernière décennie du XIXe siècle, réalise sur cette coupe reposant sur trois pieds en volute, un décor de branches de cerisier en fleur comme il lui est caractéristique. Se détachant sur un fond bleu ciel rehaussé de motifs plus clairs en relief, les fleurs de cerisier rouges, roses et jaunes en ornent les rebords. On retrouve fréquemment dans la production du céramiste l’application de la technique de pâte sur pâte. Mise au point à la manufacture de Sèvres vers 1848 et plus fréquemment utilisée par les sculpteur, elle consiste à appliquer des motifs généralement blancs sur un fond coloré de manière à ce qu’ils ressortent en relief.
Quant à l’intérieur de la coupe, l’artiste le décore d’une délicate composition fleurie aux couleurs pastels contrastant avec le fond uni crème. On retrouve, par ailleurs, à l’intérieur du rebord à nouveau sa signature « E.Lachenal ». Le dessous n’est pas en reste de décor, émaillé du même bleu clair appliqué de manière plus nuageuse, on retrouve le motif de la branche de cerisier entre les attaches en volutes, illustration d’une technique maîtrisée.
Cache pot
Qualité d’exécution et raffinement du décor font de cette jardinière un exemple extrêmement élégant des pièces produites dans le goût japonisant par l’Escalier de Cristal.
Inspiré des émaux japonais, le décor apparaît sur un fond bleu, finement rehaussé de spirales dorées. Un rossignol en vol étire ses ailes au-dessus de graciles fleurs de pivoine tandis qu’un second oiseau est posé sur une branche ornée d’un délicat treillage de rehauts d’or. « Reine des fleurs », la pivoine est associée, en Chine, à l’aristocratie et plus généralement à l’idée de prestige et d’honneur, attestant ainsi que cette jardinière était destinée à une élite cultivant un art de vivre élégant et raffiné. La délicatesse des couleurs, quant à elle, met particulièrement en valeur l’élégance du dessin et le naturalisme du sujet, témoignage du goût japonisant de la fin du XIXe siècle.
Coupe aux éléphants
Cette coupe en faïence montée en bronze a été réalisée pour l’Escalier de Cristal. L’étiquette aux bords légèrement décollés, reste dans son ensemble lisible et on peut y lire « L’Escalier de Cristal – n°1 rue Auber ». Son style asiatique ainsi que l’adresse indiquée permet de dater cette coupe après 1872, puisque c’est cette même année que le magasin est déménagé dans le nouveau quartier de l’opéra.
Supportée par une monture en bronze patiné, notre coupe en céramique émaillée présente un décor coloré et fleuri qui tire son inspiration des motifs et de la flore asiatiques, ces derniers sont soulignés de contours dorés imitant l’émail cloisonné chinois. La coupe est posée sur quatre pieds en bronze ciselé de manière à reproduire la forme de têtes d’éléphant reposant sur leur trompe. Cette forme de pieds est très courante dans la production d’objets en céramique montée par l’Escalier de Cristal, tout comme le décor en faux cloisonné. Deux anses également en forme de tête d’éléphant et retenant un anneau viennent orner les côtés et tenir le couronnement en bronze.
Etiquette « Escalier de Cristal rue Auber »
Matériaux : Bronze et faïence
Provenance : France, vers 1885
Dimensions : H : 13cm D: 27 cm
Coupe aux éléphants
Modèle similaire à la coupe précédente, cependant celle-ci ne porte plus son étiquette et le décor est légèrement différent.
Attribuée à l’Escalier de Cristal
Matériaux : Bronze et faïence
Provenance : France, vers 1885